Référencement sur Google : les règles du jeu évoluent

Avec plus de 450 millions de sites internet dans le monde, référencer son site internet devient chaque jour difficile. Les algorithmes des outils de recherche et les habitudes de recherche des internautes évoluent à vitesse grand V et ce qui marchait hier ne donne plus les mêmes résultats aujourd’hui.

L’agence Visiplus, qui est spécialisé dans le web marketing et le conseil en référencement, a organisé vendredi dernier une conférence à Paris sur le thème suivant : « « E-marketing : 9 stratégies gagnantes pour 2013 « . Une conférence très instructive avec de multiples intervenants faisant partager leurs expériences et expertises dans un domaine de plus en plus prisé par les entreprises.La partie réservée sur le référencement naturel (ou SEO en anglais pour Search Engine Optimization) a retenu particulièrement mon attention. Il n’est, en effet pas évident d’apparaître en bonne position sur les moteurs et en particulier sur Google qui est largement le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Sans rentrer dans les détails, voici un inventaire de ce que j’ai retenu concernant l’évolution du référencement naturel :

  • 52% des internautes déclarent utiliser les moteurs régulièrement pour effectuer une recherche
  • 33% des internautes estiment qu’une société qui apparait dans les premières pages de Google est forcément une société leader sur son marché
  • Au 21 Septembre 2012, Google référence plus de 30 tri liards de pages ! Résultat : il devient de + en + difficile de surnager au niveau du référencement car Google référence maintenant les sites chinois, les tweets sans compter les blogs qui pullulent dans toutes les langues.
  • Google procède à environ 300 à 500 modifications de ses algorithmes par an, ce qui demande aux web marketers de s’adapter.
  • Etant donné que Google change régulièrement les règles du jeu, cela peut provoquer des drames : récemment, une start-up en pleine ascension a dû licencier 50 personnes en Juillet 2012 après avoir perdu plusieurs positions sur google.
  • Il faut éviter tout contenu dupliqué car google déteste et il faut améliorer le taux de rebond de votre site et faire en sorte que les internautes y restent le plus longtemps possible.
  • Le temps de chargement du site doit être le plus court possible. Comme tout utilisateur, google n’aime pas les sites lents et les relèguent dans les dernières pages.
  • Inutile d’indexer des pages de votre site sans réel contenu.
  • Google encourage à développer des liens sortants vers des sites d’autorité (ex. lien vers un site d’un ministère ou une grande administration).
  • Il faut rester à l’écart des techniques dites « black hat » (générer des sites automatiquement pour obtenir des liens, générer des commentaires de blog incluant des liens, etc.)
  • Faire en sorte que son site soit compatible avec les principaux navigateurs. Entre les différentes évolutions des versions proposées (ex. IE6, 7 ou 8), ce n’est pas chose facile !

Pour retrouver le détail de toutes les prestations proposées par visiplus, je vous invite à consulter leur site : http://www.visiplus.com/fr/index.php

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