Les réseaux sociaux doivent-ils remplacer l’email en entreprise ?

Cela peut paraître un pari insensé mais la société Atos, entreprise leader dans les services informatiques, a décidé de devenir une entreprise zéro email d’ici la fin 2013. L’entreprise lance ainsi un programme global de transformation des méthodes de travail en entreprise en utilisant les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE). Il s’agit de favoriser l’innovation, en créant un environnement de travail collaboratif, favorisant l’échange d’informations, les interactions entre les employés ainsi qu’avec leurs clients et partenaires. 

Lors de la matinée du 13 novembre organisée au siège de TF1 sur les médias sociaux, le témoignage d’ATOS a bien sûr eu son effet sur une assistance plutôt surprise. Mais Atos l’explique très simplement par la nécessité d’avoir un outil collaboratif performant lorsqu’on a 74000 collaborateurs répartis dans 48 pays. L’ambition Zero email d’Atos va se concrétiser par la mise en place de solutions RSE telles que Bluekiwi, une société qu’a récemment acquise ATOS.

En interne, ATOS va entreprendre un travail pédagogique de ses salariés pour les sensibiliser aux enjeux et à la stratégie du déploiement de ce réseau d’entreprise. Bluekiwi va être progressivement déployé dans un plan de conduite de changement. Il y a aura également un important travail d’animation en interne des salariés afin de s’approprier l’outil.

Selon les chiffres communiqués, ATOS s’attend à un gain d’efficacité (1,75 à 2% de gains de productivité escomptés) et de synergies dans son organisation. ATOS espère également que l’utilisation des réseaux sociaux va ouvrir des perspectives de valeur ajoutée sur le bien-être des employés au travail et a l’ambition d’être reconnue comme l’une des meilleures entreprises où il fait bon travailler !

Si la diminution progressive des emails au profit des espaces de collaboration d’équipes a déjà commencé, ATOS continuera à utiliser l’email en externe. Il n’en reste pas moins que cette stratégie innovante et audacieuse sera scrutée à la loupe par bon nombre de grandes entreprises mais aussi de PME. Rendez-vous le 1er janvier 2014 pour un premier bilan…

 

 

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