Réussir son marketing numérique

Le marketing numérique continue de gagner du terrain au sein des entreprises françaises et c’est une tendance qui semble irréversible. Cependant, Il n’est pas toujours facile de se repérer au milieu de tous les réseaux sociaux proposés. Voici quelques conseils que j’ai pioché parmi les meilleurs experts du « digital media » aux Etats-Unis.

  • Postez du contenu qui a de l’intérêt

Au tout début de l’émergence des réseaux sociaux, les gens avaient trop tendance à raconter leur vie qu’à apporter une vraie valeur ajoutée. C’est encore le cas sur un réseau comme Facebook. Les réseaux sociaux commencent à arriver à maturité. Faites en sorte de transmettre des informations utiles à vos lecteurs et à vos suiveurs. Le nombrilisme est à éviter. Vous êtes un apporteur d’idées, vous proposez des solutions qui aideront vos abonnées. N’oubliez pas que sur les réseaux sociaux, vous êtes votre propre média, votre propre rédacteur en chef.

  • Des fonctionnalités à maîtriser

Tout va très vite sur les réseaux sociaux qui se livrent à une concurrence acharnée. De nouvelles fonctionnalités sont proposées en permanence, permettant à votre business de se développer . A condition de consacrer du temps pour bien les maîtriser. Chaque jour, il faut essayer de prendre une heure pour une veille complète sur les réseaux sociaux.

  • Les statistiques, c’est indispensable

Il faut regarder régulièrement les statistiques de votre site internet afin d’observer ce qui marche et ce qui marche moins bien. Sur son site internet, on peut voir les entrées venant des réseaux sociaux. Facebook marche-t-il mieux que Twitter ? Si oui, pourquoi ? Quelles sont les pages les plus visitées ? Récemment, un outil d’analyse a été intégré sur les comptes youtube, autorisant ainsi à analyser l’évolution des connexions sur sa page de vidéos. Analyser ses stats est indispensable pour améliorer son site internet et l’utilisation des réseaux sociaux. Et cela permet aussi de se remettre en cause si on fait fausse route.

  • On ne vend pas sur les réseaux sociaux

Sur les pages des réseaux, on est présent pour se connecter et se mettre en relation avec des clients potentiels. Pas pour leur vendre quelques chose. Inutile d’encombrer les réseaux sociaux en proposant des offres commerciales ou de la publicité. Les sites marchands sont fait pour çà.  Comme il est expliqué un peu plus haut, il faut profiter des réseaux pour informer sur l’actualité de votre société, répondre aux questions et commentaires, interagir avec les autres et se démarquer en étant pertinent dans ses interventions.

  • Slideshare, il faut y être

Slideshare est, aux Etats-Unis, le réseau social qui se développe le plus vite en 2013. Le principe est simple : vous mettez en ligne et partagez votre présentation powerpoint (ou sous un autre format) avec des millions d’internautes inscrits sur le site. Vous pouvez aussi partager tout type de document, des PDF et des vidéos par exemple. Les limites de Slideshare sont loin d’être atteintes ! Je remarque que les internautes français sont encore rares sur le site.

  • Google +

Cela fait des années qu’on nous dit que Google + est le réseau social du futur. Qu’il va détrôner l’empire construit par Zuckerberg.  Or, s’il compte beaucoup d’inscrits, tout semble figer sur Google + en comparaison de Facebook ou Twitter. Oui mais voilà. Google + est malgré tout incontournable car il permet de bénéficier de tous les services et autres applications proposées par Google. Et il faudra bien, tôt ou tard, que la firme de Mountain View s’intéresse au développement de son réseau social.

  • Les réseaux sociaux mais à petite dose !

Il vaut mieux concentrer ses efforts marketing sur les sites les plus performants plutôt que de se disperser sur une multitude de sites ayant peu d’utilisateurs. Assurer une présence active sur les réseaux sociaux prend du temps. D’où l’importance de cibler en priorité les plus connus. La qualité au détriment de la quantité.

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