Mieux connaitre votre audience sur les réseaux sociaux

Bien connaitre les internautes avec les lesquels vous êtes reliés est la clé du succès sur les réseaux sociaux. Il n’est pas toujours facile d’identifier celles ou ceux qui ont décidé de vous suivre sur Twitter ou vos réseaux professionnels ni de connaitre leurs habitudes et leurs attentes par rapport à votre profil. Vous avez pourtant tout à gagner à anticiper les besoins de votre audience online. Voici quelques conseils pratiques que vous pouvez tenter d’appliquer.

1. Comment se présentent-ils ?

Il faut d’abord consulter leurs biographies sur les réseaux sociaux. Quel est le format général de leurs présentations ? Quelles sont leurs passions et principaux centres d’intérêts ? Cela peut paraître évident mais la majorité des utilisateurs des réseaux sociaux prennent très au sérieux la manière dont ils souhaitent se présenter. Consulter les bios de vos abonnés à Twitter est un premier pas pour mieux les connaitre.

En y regardant de plus près, vous allez, par exemple, découvrir qu’ils ont des liens géographiques étroits avec une ville ou une région, ce qui vous permettra d’adopter une stratégie marketing ciblée selon leurs locations géographiques.

Certains sont même très bavards sur les réseaux sociaux et n’hésitent pas à évoquer leurs projets professionnels en cours ou leurs réussites passées. Des informations utiles si vous envisagez de collaborer avec eux au niveau professionnel.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans l’analyse de ses « followers » du net, il existe un site qui s’appelle Followermonk. Ce site, qui analyse notamment toutes les bios sur twitter, vous permettra de décrypter votre « public social » et d’ajuster vos campagnes marketing par rapport à leurs envies.

2. Quand sont-ils le plus actifs ?

Vous voulez que votre contenu soit lu sur les réseaux sociaux ? Autant savoir quand vos fans se connectent  sur quels sujets ils sont les plus réceptifs. Les réseaux sociaux évoluent à la vitesse de la lumière. On reçoit des tweets toutes les microsecondes tant et si bien que vos messages peuvent se noyer dans le flot continu des informations diffusées par vos abonnés.

Par exemple, si vous remarquez qu’ils sont actifs pendant les heures de bureau, il est probable que les réseaux sociaux soient partis prenantes de leurs responsabilités professionnelles. Poster des articles de fonds et bien documentés vers ces internautes : cela devrait attirer leur curiosité. Il faut, en tous les cas, connaître les habitudes de connexions de votre audience afin que votre contenu soit lu.

Il existe des logiciels permettant de savoir quand vos followers sont en ligne et le plus pointu est celui développé par Tweriod. Il s’agit d’un logiciel payant mais qui est gratuit si on souhaite une analyse purement basique. Avec Tweriod, on connait exactement le pic des connexions de vos followers sur Twitter.

 3. Se mettre les influenceurs dans la poche

Afin d’être reconnu par ses abonnés sur le net, rien de tel qu’un petit coup de pouce d’un des leaders d’influence hautement respecté dans le milieu où vous évoluez. L’idéal serait, bien sûr, d’obtenir un témoignage sur les réseaux sociaux d’un de ces top influenceurs qui permettra à votre business de décoller. Par exemple, l’an dernier, le rappeur 50 Cent a publié un tweet sur une start-up dans lequel il a investi. Ce tweet a fait un tel buzz qu’il a été retweeté des milliers de fois, permettant à la start-up en question de voir sa valeur progresser de 240% au Nasdaq américain!

Dans certains secteurs très pointus, il est facile d’identifier ceux qui font la pluie et le beau temps. Cela peut être un journaliste ou un analyste ayant un blog très suivi et qui permettra à votre petite entreprise d’avoir le vent en poupe en cas d’article positif. Mais il est parfois ardu d’approcher ces influenceurs. Là encore, la technologie peut venir en aide. Le site Klout topic pages permet d’identifier les leaders d’opinions par secteur d’activité. Il n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

4. Quel est le contenu qu’attendent vos abonnés ?

Et si vous alliez jeter un œil sur les réseaux sociaux spécialisés fréquentés par votre communauté de followers ? Vous en apprendrez davantage sur leurs centres d’intérêts et aussi sur le contenu qu’ils aiment consulter. Certains de vos abonnés passent leur temps sur Linkedln Answers ? C’est qu’ils attendent l’avis d’experts dans un certain domaine pour trouver une solution à leurs problèmes. Dans ce cas, vous pouvez adapter votre contenu an ayant en tête de répondre aux questions qu’ils se posent.

Votre audience se rend sur des sites comme Pinterest ou Dribbble ? C’est qu’ils sont intéressés par le secteur artistique et design. A vous de jouer pour leur offrir un contenu de qualité et attirant.  Sinon, vous pouvez utiliser le site Qualaroo permettant de sonder ce que vos abonnés pensent de votre contenu. Ce site permet également de les interroger sur les réseaux sociaux qu’ils préfèrent et sur le type de contenu qu’ils lisent en priorité.

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