Stratégie e-marketing pour jeunes PME du secteur immobilier

Malgré l’absence de statistiques officiels, on estime qu’il y a environ 28 000 agences immobilières en France (source 2009 – la vie immo). Parmi ces agences, 25% font le choix de se regrouper. Les grands groupes dont Century 21, Orpi, Laforêt, Guy Hoquet, Arthur l’Optimist, Era Immobilier, Foncia, Avis immobilier, Bourse de l’immobilier, et Nexity regroupent à eux seuls près de 5600 agences.

La plupart des autres agences sont constituées de petites équipes de 5 à 10 personnes, qui doivent jongler entre leurs différentes activités : transactions immobilières, conseils, relation clients, suivi budgétaire, secrétariat, etc. Souvent par manque de temps, les aspects marketing sont gérés sans qu’une stratégie ne soit définie.

La définition d’une stratégie

Une stratégie marketing se définit sur quelques années (généralement entre 3 et 5 ans), elle doit se baser sur un constat. Il s’agit de faire un SWOT de l’entreprise et du marché (quelles sont les forces, faiblesses, menaces, et opportunités) et également de recadrer votre positionnement (qui sont vos clients, comment les contacter, quand les contacter, quelle concurrence, quels produits, etc). Une fois l’entreprise et le marché analysés, il faut définir des objectifs (idéalement quantifiables : par exemple, 15 contacts sérieux par mois). Une fois la stratégie marketing définie, on peut la décliner en actions. La stratégie devra être revue annuellement et être évaluée avec des indicateurs de performance.

Cette stratégie est essentielle pour le choix des outils de communication. Pour une petite agence immobilière, l’essentiel se résume souvent à l’agrandissement du réseau. L’utilisation à bon escient des outils est une force de frappe non négligeable.

Les outils d’e-marketing

Depuis 2006, le Web 2.0. a progressivement remplacé le Web 1.0. Ce changement majeur se traduit par une communication et un échange d’information accrus entre les différents internautes, au travers des réseaux sociaux (facebook, twitter, blog, etc).

Nous vous proposons un bref panorama de quelques outils à votre disposition pour interagir avec vos clients.

Site internet ou blog:

Un site internet est essentiel pour vous permettre d’être proactif, et de capter les clients qui ne passent pas naturellement devant votre agence. La difficulté d’une petite agence sera son référencement pour cela les réseaux sociaux peuvent être très utiles.

Facebook : Avec une moyenne d’âge de 35 ans, et 25 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook est un outil à considérer ! Par ailleurs, il vous offre la possibilité d’interagir avec vos clients.

Twitter :Moyenne d’âge 40 ans.

Ce réseau peut être très pertinent car il vous permet d’agrandir rapidement votre réseau, d’augmenter votre référencement, et de faire de la veille sur votre secteur. Twitter, n’est pas un outil d’autopromotion mais plutôt de communication. Vos messages doivent vous positionner comme référence de l’immobilier et encourager de futurs clients à venir sur votre
blog ou dans votre agence. A ce titre ne négligez pas la présentation de votre agence.

Il est important de considérer ces outils comme des médiums vous permettant d’exprimer votre stratégie. Chaque outil doit donc être développé de manière harmonieuse (logo, slogan, etc…).

Dans une agence immobilière, le temps est très précieux. Il n’y a pas de règle en la matière, mais le déploiement d’une stratégie marketing devient vite chronophage. Il peut donc être utile de fixer en fonction de vos moyens/effectifs le temps que vous y consacrerez.

Advertisements

5 réflexions au sujet de « Stratégie e-marketing pour jeunes PME du secteur immobilier »

  1. merci pour la pertinence des conseils car il est encore assez rare de voir une agence immobilière présente sur les réseaux sociaux.

    • Je vous remercie pour votre réponse. Je pense que le facteur temps est responsable en grande partie de l’absence des agences immobilières sur les réseaux, cela malgré tout le potentiel qu’ils représentent.

    • La définition d’une stratégie marketing est une première étape. Il s’agit ensuite de l’animer et de vérifier régulièrement son impact. Si on constate que les retours sont médiocres, il faut la repenser et la réorienter.

  2. Ping : Comment choisir un logiciel de transactions immobilières ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s