Etre visible sur internet

On compte plus de 2,27 milliards d’internautes dans le monde, et près d’1,4 milliard de personnes utilisant les réseaux sociaux. 61% des utilisateurs se connectent chaque jour (source – TNS SOFRES 2011) et passent en moyenne 1h30 sur internet.

Ces chiffres donnent le vertige. Ils semblent offrir la possibilité de toucher en quelques clics tous les clients actuels et prospectifs.

Cependant, ils cachent également une autre réalité. Environ 190 millions de tweets chaque jour, 1 milliard de pages Facebook, 200 millions de sites web, et plus de 1000 milliards de pages.  Pour pouvoir être entendu et donner de la force à votre stratégie de communication, il est essentiel de s’adapter à votre marché. En termes de messages, mais également en termes de présence sur le web.

Tous présents sur internet ?

Le centre de recherche « Pew Research Center » a publié en 2011 une étude sur le paysage des réseaux sociaux (http://pewinternet.org/~/media/files/reports/2011/pip-sns-update-2011.pdf). Ce qui ressort de l’étude, c’est qu’il n’y pas de profil type. On constate qu’il a légèrement plus de femmes, que la population des 18-29 ans est très présente, mais qu’elle est rattrapée par celle des 30-49 ans, que le niveau d’étude ou le revenu moyen par habitant n’a pas d’influence.

On peut donc considérer qu’une grande partie de votre clientèle est déjà présente sur internet et sur les réseaux. Pour la cibler, il peut être utile de faire une analyse de votre concurrence pour voir ce qu’elle fait et dans un second temps, essayer de comprendre les habitudes internet de vos clients. Cela vous permettra de communiquer efficacement au bon moment, et de ne pas être perdu dans la masse d’informations.

Comment être visible malgré des milliards d’informations sur internet ?

Le temps et le moment de présence sur internet varie considérablement d’un utilisateur à un autre. Les moins de 18 ans seront essentiellement actifs après leurs cours et le week-end, les salariés seront probablement présents sur leurs réseaux le matin, ou entre 12 et 14h. Si vous ciblez une clientèle internationale, les horaires devront être adaptés en conséquent.

D’une manière générale, il n’y a pas de règles. La meilleure solution semble d’être d’analyser votre impact. Avez-vous des commentaires, êtes-vous contacté au travers des réseaux, êtes vous « retweetés », etc… Quels types de messages semblent intéresser : l’actualité de votre secteur, les événements de votre entreprise?

Si vous n’avez pas le retour espéré, vous pouvez vous inspirer des outils d’analyse comme Tweeriod qui vous indique le moment où vos « followers » sont en ligne, google analytics qui vous donnent des informations sur la fréquentation de votre site. Le site infowebmaster peut également vous donner quelques idées d’outils d’analyse (http://www.infowebmaster.fr/statistique.php). Par ailleurs, il peut être utile de regarder à quelle heure vos clients laissent des commentaires sur Facebook ou Linkedin.

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