Facebook : incontournable ?

Décrit comme la 3ème nation au monde par le magazine « Social Life », Facebook rassemble 900 millions d’utilisateurs. Quel potentiel ce réseau offre-t-il aux entreprises? Décryptage.

Facebook : genèse

Créé en 2004 par Marc Zuckenberg, Facebook s’ouvre au monde en 2006. Année qui marque la transition entre le Web 1.0 et le Web 2.0. L’ère des réseaux sociaux.

Qu’est ce que c’est ?

Facebook réunit plus que des utilisateurs. Il réunit des communautés. Chaque utilisateur a un compte sur lequel apparaît son « profil ». Il est connecté à ses amis et connaissances, en moyenne 130 par personne. Il peut voir sur son compte un « fil d’actualité » contenant toutes les publications de son réseau. Les statuts, les photos, les commentaires, les groupes ou pages que ses contacts ont aimé. Tout son réseau peut réagir au « fil d’actualités ».

Quel potentiel pour les entreprises ?

Pour votre entreprise, il peut être intéressant d’être présent sur Facebook en créant une page dédiée. Si vos publications plaisent, elles seront alors « aimées » par des utilisateurs et publiées sur leurs fils d’actualités, à la vue de leurs contacts. Vous bénéficierez donc d’une visibilité potentiellement illimitée au sein de nombreux cercles sociaux.

Votre visibilité dépendra alors de vos produits mais surtout de votre stratégie de communication.

En fonction de votre stratégie, vous pourrez utiliser Facebook pour faire de la veille et mieux appréhender votre secteur, pour gérer les crises ou, tout simplement, pour améliorer votre gestion de l’écoute client. Il faut également noter que les consommateurs ont une confiance croissante dans les réseaux, et dans la communication « directe » au détriment de la communication officielle des marques.

D’une manière générale, Facebook sera un outil qui vous permettra d’améliorer votre visibilité sur internet et votre référencement.

Des risques ?

 

Aujourd’hui peu d’entreprises sont présentes sur Facebook. Hormis le facteur temps, on explique cela par une certaine appréhension des réseaux sociaux. Le web 2.0 reste relativement récent, et nous tous sommes de plus en plus conscient que rien ne s’efface sur internet. Au mieux on peut le cacher.

Un mauvais buzz fait peur. Certains prétendent qu’il n’y a pas de mauvaises publicités. On pourrait tempérer cela en disant qu’il n’y a que de mauvaises gestions de crises.

Comment utiliser Facebook ?

Pour avoir un impact sur facebook, il est essentiel de se fixer des objectifs : recruter, être visible, trouver des prospects ou des partenaires, etc. Facebook doit être un outil de votre stratégie de communication.

Par ailleurs, un page sur Facebook doit être mise à jour régulièrement avec un contenu qui intéresse vos lecteurs.

Pour plus d’informations…

Le magazine « social life » a publié cet été un « guide pratique de référence » sur Facebook. Ce guide
présente toute les fonctionnalités de Facebook et propose des conseils pour la création de son premier compte. Il décrit notamment les possibilités pour les utilisateurs professionnels d’administrer à plusieurs une page et d’accéder aux statistiques. Il explique la possibilité de filtrer les commentaires en ayant des alertes sur certains mots clés.

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