Prendre le virage du marketing social

Aucune discipline n’a autant ressenti l’impact des réseaux sociaux que le marketing. En seulement quelques années, les réseaux sociaux sont passés d’un statut d’expérimentation en marge d’un plan de marketing à un élément central de la stratégie marketing.
La force des entreprises d’hier reposait sur tout ce que vous disiez et faisiez.
Celle des entreprises d’aujourd’hui se fonde sur tout ce que les gens disent à votre sujet.

Le passage du marketing classique (de type diffusion de masse) au marketing social (avec des interactions au sein de communautés) a été une véritable révélation pour les marques qui ont fait le pas des réseaux sociaux. Aujourd’hui, les consommateurs et les acheteurs B2B s’attendent à ce que les entreprises soient présentes dans les forums et sur les réseaux sociaux (sans pour autant souhaiter la mise en place de pratiques commerciales de « vente agressive » dans ce nouveau domaine social).

Les avantages du marketing basé sur les réseaux sociaux

Le marketing basé sur les réseaux sociaux repose sur une large gamme
de tactiques qui incluent :
• Les blogs et lesmicroblogs (Twitter)
• Les pages d’entreprise Facebook et les groupes LinkedIn et Viadeo
• Les sites de partage social comme YouTube et Slideshare
• Le commerce social et collaboratif autour des évaluations des utilisateurs
• Les communautés en ligne
• Les relations publiques et la gestion de la réputation en ligne

Sur tous ces canaux, les marques encouragent leur public cible à interagir
avec elles, à leur faire part de leur avis, à partager leurs expériences avec leurs amis ainsi qu’à participer à des communautés, à des concours et à des jeux sociaux. Tous ces éléments peuvent être optimisés en arrière-plan à l’aide d’une nouvelle génération d’outils de collaboration sociale accélérant les processus marketing et augmentant le potentiel des équipes.

Ce type de marketing plus social et plus collaboratif offre des retours largement mesurables. Selon une étude récente qui définit les comportements des consommateurs en ligne, 90 % se fient aux recommandations de leurs proches, 70 % font confiance à des utilisateurs inconnus, 27 % suivent les avis d’experts, 14 % font seulement confiance à la publicité et 8 % à des personnalités…

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