Réussir son buzz marketing

Nouveau média, nouvelle façon d’acheter, de consommer et de s’informer, le web 2.0. a également changé la manière de communiquer des entreprises. Les possibilités offertes par le canal internet ont radicalement changé les enjeux de la communication. Communication ciblée, tracking, offre personnalisée, la communication de masse sur internet est de plus en plus battue en brèche. Le buzz marketing est aujourd’hui une technique marketing incontournable, qui se développe grâce au web.
On pourrait définir le buzz marketing comme un moyen de communication qui vise à faire parler d’un bien ou d’un service. Le buzz marketing est un dérivé d’un phénomène vieux comme le monde : le bouche à oreille.

 

 

 

 

 

 

Plusieurs mois avant sa sortie, Fifa 2013 faisait déjà le buzz sur le net

On parle également de Marketing Viral mais souvent à tort, celui-ci ne représentant qu’une partie de la campagne de buzz marketing. Le marketing viral représente les mécanismes d’invitation et de recommandation vers des amis, des proches, des connaissances.

 Comment faire ?

La notion importante à retenir dans le buzz-marketing, c’est l’implication de l’internaute et son importance dans a diffusion du message.

Le principe du buzz-marketing est de rapidement faire connaître un produit, un concept ou une information avec l’aide des internautes. De récepteur, l’internaute devient acteur / canal de diffusion de la communication. Une des notions fondamentales est que la campagne de buzz-marketing ne peut que très rarement se satisfaire à elle-même, elle doit faire partie d’un plan global de communication. En effet, les canaux traditionnels ne sont pas à bannir mais ils doivent se compléter entres eux.

Le buzz-marketing s’apparente à un bourdonnement sur internet, un bourdonnement que de nombreux internautes reprennent et font circuler. Pour donner l’envie de faire circuler l’information, il faut avant tout susciter :

• l’envie, le désir, la curiosité ou l’amusement chez l’internaute.

• l’envie de diffuser le message à son réseau.

Le message doit toucher l’internaute pour qu’il en parle et pour cela, il faut être toujours plus créatif, plus imaginatif et plus original pour se différencier et donner de l’envie à l’internaute.

La tendance actuelle fait que les buzz sur internet ne cessent d’augmenter en volume et les moins bons d’entre eux ne résistent pas à cette concurrence. C’est pourquoi il faut encore et toujours redoubler de créativité. Plus vous serez créatif et plus votre campagne a des chances de décoller.

 

 

 

 

 

Le buzz anti-Obama bien relayé par les médias conservateurs

Donnez également les moyens de partager, recommander, d’envoyer vos contenus en les laissant à disposition de tous ! Il faut avoir à l’esprit que c’est l’internaute qui s’occupera de la diffusion. Pour accélérer ce lancement par les internautes, il est également recommandé de faire appel à des leaders d’opinions. Ces personnes ont la particularité d’être écoutées et d’être reconnues pour leur point de vue.  La communication avec ces leaders doit se faire le plus simplement possible, avec transparence et en toute franchise. Encore faut il les connaître, la communauté des blogueurs est essentielle ce niveau.

LE S AVANTAGES ET LES LIMITES

 Le buzz-marketing se caractérise par deux avantages majeurs :le coût d’une opération et la vitesse de propagation du contenu.

Le recours aux internautes diminue considérablement les frais d’une campagne car ils deviennent eux-mêmes les vecteurs de la transmission, ce qui est intéressant pour une petite structure n’ayant pas les moyens d’avoir un budget communication extensif. La vitesse de propagation peut alors être extrêmement rapide mais le buzz peut également ne pas décoller ou retomber très rapidement.

L’utilisation du Buzz-marketing peut également engendrer quelques risques. Il faut toujours garder à l’esprit que vous ne maitrisez pas la chaine de diffusion de l’information. Une fois le buzz lancé, vous serez réduit au rang de spectateur et de simple acteur. C’est pourquoi il faut vérifier chaque élément de votre opération avant de la lancer.

Gardez à l’esprit que les internautes et les relais d’opinion vont communiquer librement sur votre produit ou sur votre entreprise. Assurez vous que votre produit est un bon produit, sinon la sanction tombe rapidement sur le web. Une autre limite du buzz marketing est de calculer sa véritable retombée. Les retombées se mesurent sur des critères comme le trafic généré ou la notoriété de la marque, et non pas sur un taux de transformation.

 EN SYNTHESE

L’objectif d’une campagne de buzz-marketing est d’améliorer la visibilité de la marque sur internet, de faire la promotion d’un nouveau produit, le tout en étant intégré dans une stratégie multi canal de communication. Les actions de buzz-marketing peuvent également être couplées à des opérations de street marketing sur des cibles locales (affichage sauvage, stickers, détournement du mobilier urbain…). Cette visibilité terrain se révèle payante par une recherche d’originalité sur le thème du buzz, d’autant plus que ces opérations restent nettement moins onéreuses que des campagnes de communication classique. Cependant n’oubliez jamais que le buzz marketing peut devenir incontrôlable et qu’on ne reste jamais à l’abri d’un « bad buzz »…

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