Etats-Unis: les réseaux sociaux, première source d’information?

Le nombre d’américains, utilisant Facebook et les réseaux sociaux pour s’informer de l’actualité, a doublé ces deux dernières années, selon une nouvelle étude qui vient de paraître. Cette nouvelle tendance rend de plus en plus vulnérable les canaux de communication traditionnels comme la télévision et la radio.

Selon l’institut Pew Research Center, qui a travaillé sur cette étude en mai et juin 2012 auprès de 3000 américains contactés par téléphone, 19% des adultes américains consultent chaque jour un réseau social pour s’informer de l’actualité du jour. Ce même sondage, réalisé en 2010, montrait que seulement 9% des américains utilisaient les réseaux sociaux en guise de source d’actualité. 

Dans toutes les catégories d’âge, on utilise de plus en plus les réseaux sociaux, en particulier chez les jeunes adultes de moins de 30 ans: 33% d’entre eux s’informent via les réseaux sociaux contre 34% qui préfèrent allumer leur téléviseur tandis que la consultation des journaux papier ne cesse de plonger (13%). En 2006, 49% des adultes américains de moins de 30 ans regardaient quotidiennement les informations à la télévision.

La recherche d’informations via son téléphone portable ou sa tablette continue à progresser: en 2012, 55% des américains interrogés dans cette étude avouent se connecter à internet grâce à leur appareil mobile alors que ce chiffre ne s’élevait qu’à 31% en 2010. Parmi les réseaux sociaux qui ont gagné le plus d’internautes désireux de s’informer, on trouve en priorité Facebook, Google + et Linkedln, avec en moyenne 20% des américains se connectant à ces sites tous les jours.

Plus surprenant, Twitter ne figure pas parmi les gagnants de ce désir croissant de s’informer via les réseaux sociaux aux Etats-Unis puisque seulement 13% des adultes estiment consulter les tweets chaque jour. Ce sont toujours les moteurs de recherche, en premier lieu Google, Bing et Yahoo, qui constituent la première source d’actualité sur la toile aux Etats-Unis même si le nombre d’utilisateurs stagne au profit des réseaux sociaux.

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