Un site internet : pour quoi faire ?

La mise en place d’un site internet semble être une étape incontournable pour le développement d’une entreprise. Visibilité, ventes et communication sont fréquemment mis en avant pour expliquer les motivations qui ont poussé l’entreprise à se doter d’une plateforme internet.

Une question essentielle est souvent oubliée : quelle sera la fonction de votre site internet?

Un site internet n’est qu’un outil, qui doit vous permettre d’atteindre des objectifs. Ces derniers doivent être clairement définis en amont, car ils influenceront la structure et les messages de votre site. Par exemple, votre site internet doit être un relais de vente, faire connaître votre marque et vos services, vous permettre d’écouter vos clients…

Ces objectifs doivent être définis en parallèle d’une réflexion sur votre client :

  • Pourquoi irait-on sur votre site internet ?

Pour rendre votre site internet pertinent vous devez l’adapter aux besoins du client et donc comprendre ce qu’il cherche. Il souhaite prendre contact, trouver une information précise, voir vos dernières offres… N’oubliez pas la règle des « trois clics » qui stipule que toutes les informations doivent être accessibles en trois clics maximum.

  • Qu’est ce que le client va rechercher sur internet ?

Il s’agit de travailler sur le référencement de votre site internet pour que la personne qui ne connait pas le nom de votre structure puisse vous trouver facilement. Il faut identifier les mots clés que l’internaute pourrait taper dans un moteur de recherche, avoir un titre « parlant », utiliser des liens…

  • Qui est votre client cible ?

Le design, la langue , et les plateformes utilisées (site internet disponible sur portable…) doivent être développés en fonction de l’utilisateur.

Lorsque ces objectifs ont été définis, il s’agit d’adapter le site en conséquent.

Taux de conversion (ou taux de transformation)

Connaître le nombre de visiteurs d’un site internet n’est pas suffisant. Il faut pouvoir évaluer le taux de conversion, c’est-à-dire la transformation d’un internaute en prospect, pour savoir si votre site internet atteint ses objectifs (nombre de personnes qui accomplissent l’action désirée / nombre de visiteurs x 100.). En parallèle de vos coordonnées, vous devez donc mettre en place des moyens d’interactions (téléchargement de brochures, bouton « like », formulaires à compléter, etc…).

Si le taux de conversion n’est pas satisfaisant, ou n’évolue pas, il est possible que votre site internet ne réponde pas aux besoins du client

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