Les entreprises doivent-elles utiliser LinkedIn ?

Créé en 2003, LinkedIn est devenue la référence des réseaux sociaux professionnels en moins d’une décennie. A la base, cette société est californienne basée à Mountain View, au cœur de la Silicon Valley. Le site de LinkedIn recense à ce jour plus de 175 millions d’inscrits, dont 4 millions sont localisés en France.

Avec LinkedIn, les membres connectés ont la possibilité de partager régulièrement des informations professionnelles et notamment des offres d’emploi. Au fil des années, LinkedIn est devenu un véritable outil de gestion de réputation en ligne et de « personal branding », que l’on soit en recherche d’emploi, en veille ou une entreprise en quête de nouveaux talents.

Pour une entreprise, quel est l’intérêt aujourd’hui d’être sur LinkedIn et de posséder sa page en comparaison à Facebook ou Twitter ? Tout d’abord, plus de deux millions d’entreprises possèdent une page « vitrine » sur LinkedIn afin de mettre en valeur leur marque, leurs produits et services et leurs offres d’emploi. Avec cette page vitrine, ils vont pouvoir dynamiser également leur communication interne en créant des communautés d’ambassadeurs.

LinkedIn propose également des solutions de recrutement : promotion de la marque employeur, recherches de profils ciblés et mises en relation. Ces solutions sont utilisées par 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales et les ¾ des sociétés du CAC 40.

Enfin, LinkedIn sert aussi de plate-forme de communication et de publicité grâce à une forte couverture (plus de 100 millions de visiteurs uniques mensuels), la qualité de son audience (site internet le plus visité par les hauts-dirigeants en Europe) et sa puissance de ciblage.

A l’heure de la mobilité, LinkedIn s’est également mis aux terminaux mobiles qui représentent près d’un quart du trafic du site, avec une progression significative ces deux dernières années. Depuis la rentrée 2012, LinkedIn a procédé à un lifting avec une interface beaucoup plus interactive au niveau de la page d’accueil : on peut y trouver et partager de l’information en temps réel avec de nombreuses mises à jour et des statistiques.

Enfin, le réseau social a lancé un service « influenceurs » qui invitent des personnalités influentes du monde entier à contribuer à la page d’actualité de LinkedIn Today. Barack Obama, Richard Branson ainsi que Jacques Attali sont déjà inscrits et sont suivis par des centaines de milliers de « followers » après seulement quelques semaines de présence.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s