L’affiliation internet, le bon filon?

Aux côtés de l’e-mail marketing, de la diffusion de bannières et du search marketing, l’affiliation est l’un des canaux historiques de la publicité online, rendue célèbre notamment par Amazon à la fin des années 90.

Le principe de l’affiliation est assez simple à comprendre. Une plate-forme met en relation un site éditeur cherchant à rentabiliser son espace publicitaire, avec un site
annonceur souhaitant diffuser des publicités en ligne. La plate-forme propose aux deux parties une mise en relation facilitée, une centralisation unique des « kits publicitaires » (bannières, popups, liens textes, emailings, catalogue de produits…), la gestion des suivis en temps réel, mais également la gestion opérationnelle de la facturation. La plate-forme d’affiliation perçoit ainsi une rémunération légitime sur les transactions.

Le webmaster et l’annonceur sont liés par un « programme d’affiliation » et le suivi s’effectue par un « lien de tracking » et la pose d’un « tag » (également appelé un marqueur) sur le site de l’annonceur.
Le paiement est basé sur le principe du « marketing à la performance » : le site éditeur rémunère le site affilié suivant les résultats générés par le trafic en provenance de ce dernier. Le niveau de rémunération est l’un des facteurs clés de succès d’un programme d’affiliation. Les plus fréquents sur le web sont :
• le CPM (coût pour mille), c’est à dire combien l’éditeur paie la diffusion de 1 000 bannières publicitaires
• le CPL (coût par lead), soit une somme fixe pour une vente provenant de l’affilié
• le CPC (coût par clic), comme son nom l’indique, chaque clic est rémunéré
• le CPA (coût par action), soit une somme fixe payée par l’éditeur pour un événement particulier (exemple : inscription à une newsletter, enregistrement d’un formulaire…)
• le pourcentage sur vente, où l’annonceur reverse une commission basée sur le montant de la commande provenant du site affilié.

L’affiliation est aujourd’hui l’une des principales techniques de web marketing et permet à l’internaute de jouer un rôle de prescripteur… accompagné d’une rémunération.

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