Des ambassadeurs pour votre marque

Selon l’activité et la taille des entreprises, on estime généralement que le marketing représente entre 2 et 10% du CA. Le soutien d’ambassadeurs de votre marque peut donc représenter un véritable relais de communication et d’influence.

Les « ambassadeurs de marques » sont des « consomm’acteurs ». Des clients présents sur la toile, qui font la promotion de votre marque parce qu’ils sont en convaincus. A contrario, les influenceurs sont le plus souvent rémunérés par l’entreprise qui bénéficie ainsi de leur capacité à toucher une large audience.

Moins visibles les « ambassadeurs » sont pourtant une source importante d’influence car leur démarche n’est pas mercantile, et a donc un impact important au sein de leur réseau. L’illustration de Jay Baer (Convince and Convert) montre que 92% des consommateurs font confiance aux ambassadeurs.
social media influencers versus brand advocates infographic

Salariés ou clients, les ambassadeurs sont des leaders d’opinion qui ont la capacité de se faire entendre et qui participeront à faire rayonner votre marque. Il est donc important de savoir les identifier et de nouer une relation de confiance avec ces derniers.

Pour identifier les ambassadeurs, il s’agit de repérer les clients qui sont présents sur internet et qui réagissent à vos commentaires et à vos messages. Il faut également qu’ils aient une audience importante. En effet, si en France il y a plus de 40 millions d’internautes, un faible pourcentage est actif. Par exemple, 40% des utilisateurs de twitter n’ont jamais envoyé un seul tweet.
Il est également pertinent d’inviter les salariés qui le souhaitent à devenir des ambassadeurs de marques, en les autorisant à communiquer sur vos produits.

Lorsque des ambassadeurs ont été identifiés, il convient de créer une relation avec eux et d’animer une communauté, en organisant des événements, en leur envoyant des exclusivités, en leur offrant des plateformes de communication spécifiques….

La marque qui choisit de se reposer sur des ambassadeurs prend le « risque » de ne plus maîtriser entièrement sa politique de communication. Avec la montée en puissance des réseaux, une maîtrise complète n’est plus envisageable. Il peut être cependant pertinent d’avoir un « community manager » qui animera et suivra cette communauté.

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Une réflexion au sujet de « Des ambassadeurs pour votre marque »

  1. Ping : La nouvelle tendance des « consomm´acteurs` » | RÉFLEXIONS PUBLIQUES, le blogue du cours «Rédaction en relations publiques» (UdeM)

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