Marketing Digital : les tendances pour 2013

IDC a organisé la semaine dernière à Paris une conférence sur le marketing digital où étaient réunis quelques directeurs marketing de grandes entreprises et de PME. Les témoignages ont été nombreux, à la fois sur l’utilisation des médias sociaux, du big data, du cloud et des nouvelles applications technologiques. En préambule, IDC a dressé un état des lieux de l’application du marketing digital dans les entreprises :

  • Aujourd’hui, la priorité des directions marketing est de renforcer l’image de marque, la notoriété de l’entreprise avant la fidélisation des clients actuels.
  • En 2013, le marketing digital représente 14% de la dépense en programmes marketing avec un focus particulier sur le site web de l’entreprise, les emailings et le référencement.
  • La dépense en logiciels marketing va atteindre 188 millions d’euros en 2013 porté par une croissance d’environ 5%.
  • Les applications mobiles et les médias sociaux : une priorité d’investissement pour près de la moitié des Directions Marketing (Base clients > = 50 000) contre moins d’un quart en 2012.
  • Les médias sociaux montent en puissance au sein des entreprises et s’intègrent plus facilement à l’ère du marketing interactif et de l’e-réputation. Le principal souci des entreprises est de diversifier les initiatives pour apporter de la valeur aux fans et les transformer en clients.

Avec l’émergence du marketing digital, c’est la fonction même du directeur marketing qui va être amené à évoluer. Ses responsabilités s’accroient car il se retrouve en première ligne concernant la propriété des données clients et la gestion des actifs numériques (videos, photos, logos…) tout en participant à la gestion de l’e-réputation de l’entreprise.

Le directeur marketing doit diversifier ses compétences. En interne, auprès de sa direction, il doit démontrer le ROI de ses nouveaux canaux numériques avec la mise en place de nouvelles données métriques. Enfin, l’exercice le plus périlleux se passe en interne avec la conduite du changement. Un directeur marketing compétent jouera les chefs d’orchestres afin d’aligner des feuilles de route technologiques, des compétences et des budgets avec la DSI et les autres Directions.

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