Faut-il utiliser Google + ?

Il y un an, presque jour pour jour, nous avions titré sur ce même blog :https://emarketingstrat.wordpress.com/2012/08/10/google-plus-le-reseau-fantome/

Aujourd’hui, la question reste la même : faut-il utiliser Google+ et si oui, quels sont les avantages apportés par ce réseau en comparaison de Facebook ?

Sur le papier, Google +  est le 2ème réseau social au monde après Facebook. Et tandis que Facebook a franchi la barre du milliard d’utilisateurs, Google + a deux fois moins d’audience, comptant 500 millions d’inscrits. Sur ces 500 millions, quels sont ceux qui utilisent réellement Google +, sachant que l’inscription à Google + est automatiquement proposée lorsqu’on se connecte sur son compte Gmail ou Youtube. En réalité, Google + commence à décoller. Selon différentes études menées, on recense 359 millions d’inscrits actifs sur le réseau social. Il s’agit d’une augmentation de 27% sur les trois derniers mois.

Google + s’est amélioré et ne peut plus être considéré comme une version pauvre de Facebook pour différentes raisons :

Hangout

Il s’agit d’une plate-forme vidéo permettant de chatter en ligne avec d’autres utilisateurs de Google +. Cette application ne nécessite aucun téléchargement et permet également de partager des slides de présentations avec ses collègues, ses clients tout en autorisant la retransmission d’évènements ou d’interviews télévisées.

Circles

Circles est un moyen très facile pour partager de l’information avec ses contacts sur Google +. Lorsque vous rajoutez un contact, vous devez le sélectionner parmi une liste établie (amis, famille, connaissances, collègues, etc.) Contrairement à Facebook qui vous oblige potentiellement à partager toutes vos nouvelles avec tous vos contacts et followers, Circles partage vos informations avec celles et ceux que vous avez sélectionné au préalable.

Enfin, Circles rejoint un peu ce que nous observons déjà sur linkedin : un moyen efficace de rejoindre un groupe d’experts et de se mettre en réseau avec eux. Circles semble être un outil intéressant pour les pros du marketing car quand quelqu’un décide de vous rajouter à son « cercle », vous avez alors la possibilité de le contacter via son adresse email.

Une meilleure intégration avec les outils Google

Google + a l’avantage d’être parfaitement intégré avec les différentes plates-formes et services de Google. Youtube, Google Search et Gmail sont parfaitement intégrés au réseau social. On s’aperçoit que Google+ permet d’avoir un meilleur contrôle que Facebook concernant les informations que vous partagez sur le réseau. Un point fort à ne pas négliger alors que les critiques ne cessent de pleuvoir sur la confidentialité des informations sur Facebook.

Google + a maintenant deux ans d’âge et il est certain que le réseau social a encore une grande marge de progression. Google+ n’est pas facile à prendre en main et les chiffres de fréquentation du réseau restent sujets à caution.

Il n’empêche que, si Google+ n’est pas encore une menace pour le leadership de Facebook, les rumeurs sur sa prochaine disparition apparaissent totalement exagérées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s