Community Manager, un métier qui a de l’avenir

Depuis que les grandes entreprises ont compris l’importance des réseaux sociaux pour promouvoir leurs marques, il existe  une demande croissante pour les community managers. Bien que ce nouveau type de profession soit encore en plein développement et qu’il soit difficile de le décrire parfaitement, le community manager (CM) est de plus en plus « à la mode ».

L’appellation « community manager » est apparue pour la première fois vers les années 2005-2006.
Huit ans plus tard,  le « Community Manager » commence doucement à se rendre indispensable dans les entreprises. En effet, ces dernières ont rapidement compris l’intérêt et la nécessité d’animer, de fédérer et de dynamiser les échanges on line avec leur communauté (prospects et clients). Encore faut-il bien saisir les spécificités et les règles du jeu propres aux nouveaux médias, anticiper sur les possibles situations de crise, définir de véritables objectifs et comprendre les stratégies qu’il faudra mettre en application.

Alors, que fait un CM? Beaucoup de chose. Tout d’abord, un community manager doit créer, organiser, diriger et contrôler une communauté en ligne constituée de clients, prospects, fans de la marque ou de l’entreprise, salariés, etc.

Le profil du poste dépend surtout de la taille de l’entreprise. Dans une grande boîte, les community managers auront des fonctions élargies, allant de la gestion des outils sociaux eux-mêmes à la budgétisation, au marketing,  à la gestion de projet et au recrutement d’un adjoint ou d’un stagiaire. Dans une petite PME, les obligations du CM seront plus restreintes : superviser les comptes Facebook et Twitter, un blog, créer des vidéos, prendre des photos, et jouer au webmaster si nécessaire.

Une autre tâche du community manager est d’accompagner et de modérer les conversations des internautes sur les pages des réseaux sociaux de l’entreprise qu’il représente. Il va s’assurer que l’image de l’entreprise reste globalement positive sur des réseaux tels que YouTube, Facebook, Flickr, MySpace, Wikipedia, Twitter, etc.

A quand le diplôme de Community Manager?

Comme il s’agit d’une profession émergente, il est encore difficile de déterminer  le diplôme idéal pour devenir community manager. Bien qu’il existe de plus en plus d’écoles ou de formations dans ce domaine, la chose la plus importante est d’avoir un goût immodéré pour les nouveaux médias tout en apprenant à les maîtriser. D’autres compétences utiles pouvant servir: être sociable et diplomate, avoir de l’empathie,  savoir bien rédigé et un bon esprit de synthèse ainsi  qu’avoir une certaine connaissance en HTML et webdesign.  Enfin, il faut posséder une grande capacité d’adaptation : le CM est en permanence sollicité, en interne, par les clients, par les internautes et se doit d’être pertinent suivant son interlocuteur.

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Attention, tout n’est pas rose dans ce nouveau métier qui expose à de nombreux défis et de pressions d’ordre psychologique. La plus évidente est que les internautes ne sont jamais contents et adorent se défouler sur les réseaux sociaux. Cela peut avoir un impact émotionnel sur le travail du CM confronté à une abondance de messages négatifs de clients fort mécontents. Ceci peut devenir décourageant sur le long terme. Il faut donc avoir les reins solides et un certain recul pour assumer cette fonction exposée : en effet, le community manager met également en danger sa vie privée puisqu’il dévoile son nom sur les réseaux sociaux afin de bâtir une relation de confiance avec les internautes.

Le rôle du community manager est appelé à prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir. Les grandes entreprises font de plus en plus attention à leur image sur le net et ont besoin de se structurer en interne en ouvrant un poste de community manager. A l’avenir, les universités et écoles vont proposer des formations dédiées au community management. L’ESC Toulouse ouvre la voie en décidant d’intégrer dans ses cours une filiale spéciale : un master d’un an qui a lieu en partie à Paris et l’autre partie en e-learning, ouvert à tous les profils de candidat.

Cependant, il sera toujours possible de devenir CM en se formant sur le tas.

La majorité des gens se forme eux-mêmes à l’apprentissage des réseaux sociaux. Une tendance déjà constatée  lorsqu’il a fallu prendre en main les premiers PC dans les années 80 ou apprendre à envoyer des emails dans les années 90.

Aujourd’hui, nous sommes dans une ère où tout le monde est libre d’exprimer son opinion sur internet et c’est ce qui se passe avec les marques. Le CM a la lourde responsabilité de faire le lien entre l’entreprise et ses consommateurs en favorisant  un dialogue constructif sur les réseaux sociaux. Il se doit de développer la visibilité et la notoriété de la marque sur internet tout en fournissant aux clients les informations qu’ils attendent en temps réel.

Maîtriser l’art de la conversation, animer des communautés B2C et B2B, définir une vraie ligne éditoriale pour les réseaux sociaux sont autant de compétences dorénavant exigées par les entreprises pour devenir un bon community manager.

Le métier de CM commence à être reconnu car il devient  incontournable en matière de communication d’entreprise. Si les salaires restent modestes pour les débutants (25 000 euros bruts annuel), un bon Community Manager aura la possibilité de faire évoluer son poste et de valoriser sa fonction, à juste titre.

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2 réflexions au sujet de « Community Manager, un métier qui a de l’avenir »

  1. Ping : 71Signe Experience » « Ich bin ein Community Manager » : Esquisse de sociologie compréhensive d’un nouveau professionnalisme du flou (2/2)

  2. Je suis d’accord avec l’article. L’une des missions principales d’un Community Manager est d’être chargée de la communication via Internet.Il fait la promotion de l’entreprise sur les réseaux sociaux et rédige des commentaires afin de répondre aux interrogations des clients.Donc il est pertinent pour la communication de l’entreprise, notamment le « branding » d’une marque !

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