LinkedIn: utile ou perte de temps?

LinkedIn vous apporte t-il une vraie valeur ajoutée? Le réseau social, crée en 2003, a maintenant plus de 240 millions d’inscrits dans le monde, dont 6 millions en France. Un bureau français a même été ouvert au printemps dernier et certaines grandes entreprises de l’hexagone utilisent les services payants de LinkedIn. Mais que rapporte vraiment LinkedIn à l’utilisateur lambda? A t-on vraiment besoin de ce réseau professionnel pour développer des contacts pro?

LinkedIn a vraiment une utilité lorsqu’on arrive à maîtriser quelques règles toutes simples pour se connecter à de nouvelles personnes. Voici 5 conseils pour accroître sa visibilité en ligne:

* Avoir son profil à jour

Un profil le plus complet possible -et mis à jour régulièrement- est le plus sûr moyen pour attirer l’attention de vos clients, prospects et les cibles qui vous intéressent dans votre secteur d’activité. Dans votre profil, présentez vos expériences passées et présentes de manière concise ainsi que vos objectifs actuels. Pas besoin de faire de grandes phrases qui, de toute façon, ne seront pas lues par vos visiteurs. Sur le net, le temps est compté.

* Créer une page société

Votre société n’est qu’une petite PME? LinkedIn laisse à tout type de structure la possibilité de créer sa page de présentation. Vous pouvez ainsi présenter votre société en quelques mots (description, services proposées, nombre d’employés, lieu de présence). Cette page est encore plus attractive avec le logo de votre boîte. Vous pouvez inciter vos employés à vous rejoindre sur cette page et, pourquoi pas, commencer à développer un blog qui sera référencé sur LinkedIn.

* Faire grandir son réseau

Vous vous lamentez car vous avez peu d’utilisateurs connectés à votre profil? A vous d’être proactif en contactant et en privilégiant les personnes que vous connaissez dans votre univers professionnel. Si certaines personnes vous intéressent mais ne sont pas dans votre réseau, vous pouvez les solliciter par email en expliquant les raisons de votre mise en contact. Attention à ne pas en faire trop: il vaut mieux choisir la qualité que la quantité. Lors d’une récente conférence Porte de Versailles, le directeur marketing et ventes de LinkedIn expliquait qu’un bon réseau était compris entre 300 et 500 contacts.

* Trouver les bonnes personnes

Le moteur de recherche de LinkedIn vous permet de rechercher des professionnels selon des mots clés. C’est un moyen très facile de retrouver des inscrits qui partagent le même métier ou de débaucher de nouveaux talents si vous êtes un recruteur. Pour ceux étant à la recherche d’un emploi ou d’un changement de carrière, il est important de bien mettre à jour ses mots clés dans sa page « profil ».

* Utiliser les groupes de discussion

En rejoignant l’un des nombreux groupes LinkedIn, vous aurez la possibilité de participer à des discussions selon vos thèmes favoris. Pourquoi ne pas trouver un nouveau client via l’un des forums? En tant que membre, vous pouvez intervenir dans un sujet de discussion mais aussi poster des informations utiles (liens, articles, blogs, etc.). Enfin, en tant que membre d’un groupe, vous pouvez demander une mise en relation directe avec les autres membres, chose impossible en temps normal.

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Une réflexion au sujet de « LinkedIn: utile ou perte de temps? »

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