Vidéo : un pilier essentiel de votre stratégie marketing

La vidéo  est un outil indispensable dans votre stratégie de marketing en ligne afin de faire la promotion de votre société et de ses atouts principaux  (services, produits).  Il est surtout important d’intégrer la vidéo dans votre plan d’action marketing et de l’associer à votre plate-forme de réseaux sociaux ainsi qu’à l’emailing. 

Aujourd’hui, les coûts de production pour réaliser une vidéo ont beaucoup baissé et sont abordables. On peut aussi utiliser un téléphone portable ou une tablette s’il n’y a pas de montage à réaliser. Les chiffres publiées cet été par Forrester aux Etats-Unis ne s’y trompent pas :

  • 187 millions d’américains ont visionné plus de 48 milliards de videos en ligne pendant le mois de juillet 2013
  •  Les vidéos ont 53 fois plus de chance d’apparaître en première page de Google qu’une page d’un site internet.
  • Vos prospects éventuels ont 85% plus de chance d’être convaincu d’acheter l’un de vos produits ou services après avoir regarder une vidéo en ligne

Toujours pas convaincu(e)s ? Voici d’autres arguments pour passer à l’action :

–          Les vidéos augmentent le retour sur investissement d’un site. Une vidéo capte l’attention  et nécessite moins d’énergie que la lecture d’une page web.

–          Fait de manière professionnelle et captivante, votre vidéo aura un effet viral en bénéficiant d’une large diffusion sur le net. Elle sera partagée par les internautes avec leurs amis sur les réseaux sociaux.

–          L’étude de Forrester le montre : la vidéo en ligne contribue à l’optimisation du référencement (SEO) de votre site internet car elle permet d’obtenir un bon classement par les moteurs de recherche. Avec les CMS actuels (Joomla, WordPress), il est facile d’intégrer une vidéo hébergée par youtube ou dailymotion sur son site.

–          Le call to action, cela vous dit quelque chose ? Dans le cadre d’une vidéo mise en ligne, un lien va se créer avec l’internaute pendant le déroulé de la vidéo. A la fin, le destinataire va être poussé à entreprendre une action (ex. cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 800, inscrivez-vous à un évènement, etc.). Selon les études des plus grands cabinets, le call to action génère de bien meilleurs résultats qu’une bannière classique.

Pour héberger votre vidéo, le réseau youtube semble le mieux approprié. Depuis son rachat par Google, les vidéos de Youtube sont indexées en priorité par le moteur de recherche de Mountain View. Un lien vers Google + est d’ailleurs automatiquement intégré sur chaque vidéo.

D’autre part, il est l’hébergeur de vidéos le  plus regardé avec un milliard d’utilisateurs dans le monde. Les fonctionnalités de youtube ne cessent d’évoluer. Depuis quelques mois, des données statistiques ont été intégrées, permettant de suivre la progression des connexions.

Enfin, dernière évolution qui semble intéressante : la possibilité de présenter sa chaîne aux internautes via une bande-annonce attrayante de quelques secondes. De quoi gagner de nouveaux abonnés. Et de se prendre pour un producteur en herbe !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s